Créations poétiques autour de l'arbre (+ CD-Rom)
EAN13
9782725631141
ISBN
978-2-7256-3114-1
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
PROJET APPRENDR
Nombre de pages
64
Dimensions
28,1 x 19,7 x 0,9 cm
Poids
247 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Créations poétiques autour de l'arbre (+ CD-Rom)

De ,

Retz

Projet Apprendr

Offres

Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d'articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l'école maternelle.
Grâce à l'écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l'enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l'appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d'accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s'inscrire dans l'opération nationale " Le printemps des poètes ".
S'appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s'articule en 5 temps :
S'imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...