Le Carnet de Lola Boumbadaboum

Baptiste Chaperon

Little Urban

  • Conseillé par (Libraire)
    23 juillet 2020

    ENORME COUP DE CŒUR EN LITTERATURE JEUNESSE

    Lola est une enfant vive et joyeuse, aime quand il fait beau parce qu’elle peut aller au parc et jouer dans le bac à sable, même si elle est grande pour ça, elle s’en fiche, elle aime sentir et entendre le sable. Et aussi parce qu’il y a un bel arbre.
    Un jour une enfant la rejoint dans ce bac, elle est rousse, des taches de rousseur et des yeux verts, enfin il lui semble parce que Lilou a toujours les cheveux devant ses yeux.
    Lola propose à Lilou de jouer ensemble mais elle ne répond pas, reste les yeux dans le vague et se balance d’avant en arrière. Lola insiste et lui pose la main sur le bras. Lilou se met à hurler. Lola essaie de la calmer. La stupeur passée, Lola réfléchit et se dit que ça doit être un jeu sympa de se balancer d’avant en arrière. Elles le font en cadence, de plus en plus vite et Lola tombe en arrière. Elle s’esclaffe en disant boumbadaboum. Lilou rit. Commence alors pour Lola la rencontre avec sa nouvelle amie un peu spéciale.
    Ecrit à hauteur d’enfant, avec des mots, des images et des expressions d’enfant, des dessins sobres mais acidulés et drôles qui donnent la pêche, ce texte est magnifique et émouvant. Par cette perspective à hauteur d’une enfant, le regard sur l’autisme est autre, et l’on se rend compte que dépourvu d’a priori, entrer en contact est accessible avec un peu de créativité et de simplicité.