• Conseillé par (Libraire)
    17 juillet 2021

    Un brillant roman de Fantasy militaire alliant Steampunk, mythologie et culture japonaise

    Mélange de Steampunk et de Fantasy militaire, le premier tome de La Guerre du Lotus nous plonge au sein d’un empire malade et pollué par le lotus rouge sang alimentant les machines et massacrant la faune et la flore. Yukiko, la fille du Renard Noir, le plus grand chasseur du shogun, fait partie de la troupe de chasseurs ayant pour ordre de capture un arashitora, un tigre de tonnerre, par caprice du cruel shogun. En effet, cette créature légendaire a disparu depuis des siècles, et personne ne croit à son existence. Pourtant, la troupe doit obéir aux ordres, sous peine d’être exécutée. Mais tout ne se passe pas comme prévu : l’impossible arrive, et Yukiko se retrouvera vite dans les dernières terres sauvages des îles de Shima, avec pour compagnie un tigre de tonnerre mutilé et furieux. Un lien étroit et profond se créera avec celui qu’elle appelle Buruu, comme le chien de son enfance, alors que sa mission est de l’offrir au shogun… Et si elle devenait très vite la deuxième femme la plus puissante de l’Empire, et obtenait l’opportunité de mettre fin au règne de ce maître tyrannique ? Et si elle était la mythique danseuse d’orage, le seul espoir de son peuple ?

    Ce premier tome d’une trilogie pose les bases d’un univers Steampunk, mêlant Fantasy militaire, mythologie et culture asiatique. Un récit totalement addictif, tant l’univers qui y est dépeint est riche, passionnant et surprenant. Nous voilà dans un monde apocalyptique, où l’Homme a détruit la nature par la pollution du lotus permettant de faire fonctionner les machines, rendant malade la population au passage. La déshumanisation découlant de cette technologie en décalage avec son époque est centrale au sein du roman, dont nous sommes spectateur au travers des yeux de Yukiko, une jeune femme forte, indépendante, sur qui tout se repose : elle seule est capable de mettre fin à ce régime de terreur et d’horreur, et ce grâce à son compagnon Buruu, le tigre de tonnerre. Leur relation, pouvant rappeler celle d’Eragon et Saphira, est un des points forts du roman : une relation touchante et émouvante, comme celle de deux âmes sœurs qui se seraient enfin retrouvées.

    Une histoire de compassion et de rébellion, de pardon et de vengeance, sur fond de mythologie et de culture japonaise, mais également de nature morte. Un roman qu’on ne peut lâcher, avec une seule hâte : le tome 2 ! Et cela tombe bien, car il paraît le mois prochain !

    A lire à partir de 14 ans !