Le second souffle

Gilles Marchand, Jennifer Murzeau

Rageot Editeur

  • 7 octobre 2021

    Un roman ado percutant à résonnance écologique

    Dans ce roman à deux voix, nous suivons deux adolescents de 16 ans à la vie drastiquement différente. Ulysse vit entre les murs protecteurs du Centre dont il n’est jamais sorti avec d’autres enfants. L’extérieur est hostile, empoisonné, et même dévasté. Catastrophes naturelles, pollution, épidémies, ont eu raison de la Terre après des années de sirènes d’alarme. Entourés par une équipe de médecins et de scientifiques qui sont censés les aider à survivre et à les protéger, les enfants sont gravement malades, asthmatiques, à la santé précaire. Après des années de lutte, Ulysse et son meilleur ami Achille commencent à se poser des questions sur le monde extérieur et, très vite, ils n’ont plus qu’un désir : partir de cet endroit et enfin voir l’extérieur, malgré sa dangerosité. Ava, elle, vit à Paris avec un père très souvent absent pour son travail, et milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Elle n’a plus d’espoir en l’avenir, sèche les cours pour se rendre à des marches écologiques, et souhaite s’émanciper de la société de consommation.

    Alors que tout semble les séparer, les destins d’Ava et Ulysse vont se rapprocher plus que l’on ne pourrait le penser… A eux deux, ils vont incarner une histoire commune, celle du changement et du combat écologique.

    Un roman adolescent puissant et heurtant qui appuie sur l’urgence écologique mais qui imagine également ses travers, notamment avec des projets qui peuvent tomber entre les mains de celui qui souhaite s’enrichir, et non réellement militer. Un récit aux frontières de la dystopie, qui saura étonner le lecteur par ses nombreuses révélations et retournements de situation. Il traite non seulement de l’engagement écologique des adolescents et jeunes adultes, imagine ce qui pourrait se produire si aucune solution n’est apportée rapidement mais pose également des questions sur les moyens scientifiques qui pourraient être acceptables pour sauver l’humanité… Un roman haletant et percutant !

    A lire à partir de 12 ans !