Cemetery Boys

Aiden Thomas

ActuSF

  • par (Libraire)
    14 mai 2022

    Une quête d'identité aux royaumes des esprits

    Plongez dans l'ambiance du Jour des morts mexicain dans ce récit où le lecteur suit Yadriel, un adolescent déterminé à prouver à sa famille qu'il possède bien les dons d'un brujo, c'est à dire celui de communiquer avec les esprits. Mais lorsqu'il rappelle par erreur l'esprit d'un camarade de classe, tout ne se passe pas comme prévu... Cette histoire d'enquête qui mêle le fantastique et la romance nous parle de sujets comme l'identité de genre et les liens familiaux et nous immerge dans la culture hispanique du sud-ouest des États-Unis. L'intrigue est captivante et ne cesse de surprendre le lecteur !


  • 30 avril 2022

    Un magnifique roman de Fantasy urbaine inclusive

    Yadriel, issu d’une famille latino américaine, fait partie de la communauté des brujx, des gens capables de voir et de communiquer avec les esprits des défunts qui ne sont pas encore passés dans l’au-delà. Les pouvoirs des femmes, les brujas, leur permettent de guérir les autres, tandis que ceux des hommes, les brujos, leur donnent la capacité de faire passer les esprits dans l’au-delà en les libérant de leur ancrage. Yadriel souhaite plus que tout prouver à sa famille et à sa communauté qu’il est un brujo, et non une bruja. Pour cela, il passe lui-même la cérémonie qui lui conférera ses pouvoirs, et invoque son premier esprit. Mais, alors qu’il pense invoquer l’esprit de son cousin Miguel, mystérieusement décédé et dont le corps n’a pas encore été retrouvé, c’est l’esprit de Julian qui apparaît. Les deux garçons se retrouvent donc coincés ensemble avec une foule de questions : comment Julian est décédé ? Pourquoi est-il apparu à la place de Miguel ? Ils vont alors tenter de retrouver le corps de Julian, persuadé que sa disparition a un lien avec la mort de Miguel. Les voilà embarqués dans une suite d’événements aux conséquences plus lourdes qu’ils ne le pensaient, alors que le dia de los muertos approche dangereusement…

    Un roman de Fantasy urbaine passionnant, qui nous plonge dans une culture mexicaine trop peu abordée dans la littérature de jeunesse ! Nous voilà embarqués dans une suite de rebondissements et une véritable course contre la montre pour lever le voile sur le mystère de la mort de deux jeunes gens. Véritable immersion dans un réalisme magique, ce puissant roman met en avant une forte inclusivité avec des personnages LGBTQ+, notamment Yadriel, un adolescent trans et gay, qui lutte pour être accepté tel qu’il est par sa famille et sa communauté. Un récit qui aborde d’autres thèmes importants comme le racisme et la colonisation, mais également le deuil de ceux qui nous sont chers. Romance, esprits, culture mexicaine, pouvoirs surnaturels, personnages attachants et drôles... le tout en véhiculant de très beaux messages, dans une atmosphère très particulière qui perdurera tout au long du roman !

    A lire à partir de 13 ans !


  • par (Libraire)
    25 avril 2022

    Yadriel est un garçon trans et donc un "brujo" et non une "bruja". C'est plutôt bien passé dans sa famille mais ils refusent tous de lui faire passer la cérémonie des "quinces" parce qu'ils sont persuadés que la magie ne le reconnaîtra pas en tant que garçon "brujo". C'est donc pour leur prouver à tous, la nuit où son cousin Miguel disparaît, qu'il décide d'invoquer son esprit. Il y arrive mais ce n'est pas l'esprit de Miguel qui débarque, c'est celui de Julian, qui va lui causer de nombreux problèmes.
    Un roman important dans le monde queer car c'est très rare d'avoir un personnage principal trans et une histoire aussi bien !
    - Anaïs


  • 23 avril 2022

    Certains romans ont le pouvoir de vous capturer entre leurs pages, de vous émerveiller pendant longtemps, à partir du moment où vos yeux terminent la lecture (presque à regret) de la toute dernière ligne.
    "Cemetery Boys" en fait partie. Tous les ingrédients sont réunis pour vous proposer une expérience inoubliable : du rebondissement, de l'inclusivité (LGBTQIA+ mais pas que), avec de très beaux messages de tolérance véhiculés tout au long de l'histoire.
    Un premier roman plus que prometteur, qui nous plonge dans une atmosphère très particulière, au sein d'un Mexique fantastique.


  • par (Libraire)
    19 avril 2022

    On vous le conseille fortement !

    Yadriel, un adolescent trans, gay et latinx, sait qu'il est un brujo et non une bruja. Il fait partir d'une famille, originaire d'Amérique du Sud, capable de rappeler les esprits et de soigner les blessures, qui ne croit pas qu'il soit réellement un brujo.
    Lorsque son cousin décède, il essaye de convoquer son âme mais ramène le fantôme d'un autre.
    C'est un grand OUI pour ce roman qui se dévore. La romance gay est absolument touchante, la transidentité du personnage principal est très bien amenée et lui donne une vraie profondeur.
    Dès 14 ans