Le coeur bavard

Véronique Petit

Rageot Editeur

  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2023

    Lina n’a qu’un rêve : s’évader et construire son avenir loin de sa petite cité. Alors qu’elle doit subir l’abandon de sa mère, l’alcoolisme de son père, l’omniprésence de son frère jumeau et les moqueries de ses camarades, elle n’a de cesse d’espérer quitter la misère qui l’entoure – une misère humaine avec une famille brisée, et une misère sociale dans cette cité où les perspectives humaines sont limitées et les injustices nombreuses. Mais, alors qu’elle n’a que très peu confiance en elle, Lina va tenter de se faire enfin entendre en participant à un concours d’éloquence sur un thème qui va remettre bien des choses en question : la justice.

    Un roman ado percutant, qui dépeint avec justesse le quotidien d’une jeune fille attachante qui cherche à se faire une place dans un monde qui ne cesse de la rejeter à cause de ses origines sociales. Tout au long du roman, elle est amenée, en même temps que le lecteur, à pousser une réflexion sur le thème de la justice, mais également sur ce que signifie réussir sa vie. Elle qui travaille dur pour pouvoir quitter sa cité, elle pense que sa réponse est déjà toute tracée… Mais si les choses n’étaient pas aussi simples ? Un beau roman qui met en lumière le vivre ensemble, la solidarité et la bienveillance, mais aussi l’acceptation des différences et qui dénonce les préjugés et stéréotypes sociaux. Un récit plein d’optimisme sur la jeunesse de demain et ses promesses, à lire à partir de 12 ans !


  • 18 janvier 2023

    La justice est-elle toujours juste ?

    Lina s'est inscrite à un concours d'éloquence, un "concours de tchatche" selon son frère. "La justice est-elle toujours juste ?" Tel est le sujet qui va devenir brûlant lorsque Lina fera sa plaidoirie en parlant d'un cas particulier dans son collège. Deux élèves sont renvoyés après un incident, l'un d'entre eux est Arménien, bientôt, il devra retourner dans le pays qu'il a fui avec sa mère mais ça, Lina et beaucoup d'autres ne sauraient l'accepter.