Par Mots Et Merveilles -.

Dernier commentaire

16,90
21 octobre 2021

Un roman somptueux et enchanteur !

Le royaume de Claren, construit sur une colline, est séparé en deux : la ville haute où vivent les plus riches et la royauté, et la ville basse où les plus pauvres essaient tant bien que mal de survivre à la faim, à la maladie, et aux gangs plus dangereux les uns que les autres. Myri, notre héroïne, y vit avec sa famille d’adoption. Personne ne le sait, mais elle possède un grand don : elle est une Arpenteuse et peut s’immiscer dans les rêves d’autrui. Mais ce pouvoir est également une malédiction, car il a entraîné la mort de sa sœur quelques années auparavant, lorsqu’elle travaillait pour le gang des Silures… Depuis, Myri s’est promise de se tenir à l’écart des rêves. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’étranges fantômes qui envahissent la ville et s’introduisent dans les rêves afin de les transformer en cauchemars, en même temps que la pollution tue peu à peu toute la végétation… Lorsque le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a d’autre choix que de renouer avec son don… Quitte à faire tout basculer à jamais. Car le Vice-Doyen est à la recherche du Seigneur des Songes, un Arpenteur capable de rapporter des rêves des objets. Et si c’était elle ? Et si l’apparition des fantômes et la pollution étaient liées ? Et quelle est cette étrange reine qui lui apparaît en rêves ?

Un roman somptueux et enchanteur qui nous laisse rêveurs. Estelle Faye parvient avec brio à construire un univers original et mélancolique, avec une atmosphère très particulière. Mêlant Fantasy et problématiques sociétales et environnementales, elle ancre le récit dans la réalité de part ses nombreuses similitudes avec notre monde. Séparation des classes, maltraitance, survie, pollution, déforestation, élitisme… Au fur et à mesure du roman, le fil conducteur se crée et nous fait comprendre que ce n’est pas seulement la vie de Myri et de sa famille qui est en jeu, mais toute la population de Claren. Entre réalité et rêves, nous voyageons en même temps que Myri et nous la suivons dans sa tentative de sauver sa famille, mais également toute la population, en enquêtant sur ces curieux phénomènes qui envahissent peu à peu la ville…

Entre manipulation, trahison, mythologie, écologie, lutte de classes, rêverie et dure réalité, L’Arpenteuse de rêves est un conte qui, en plus d’enchanter et de faire rêver, nous fait réfléchir sur notre propre société.

A lire à partir de 12 ans !