Par Mots Et Merveilles -.

La carte des confins
17,90
15 mai 2021

Un roman ado mêlant piraterie, Fantasy et romance

Dans ce roman de Fantasy, nous suivons Callie, une jeune voleuse hors pair, indépendante et forte, qui est parvenue à s’emparer d’un compas enchanté. Selon les dires, ce compas guide son détenteur vers la chose qu’il désire le plus au monde… Blake Jackson, jeune capitaine de l’Avalon, un des bateaux pirates les plus célèbres et redoutés, le convoite particulièrement. En effet, ce compas pourrait bien le guider vers la carte des Confins qui lui permettrait de réaliser non seulement son rêve le plus cher, mais également celui de son père : découvrir les Confins, un tout nouveau monde bien au-delà du nôtre. Il lui permettrait d’entrer dans la légende et d’être couvert de gloire, mais également de recommencer une toute nouvelle vie, loin des traces de son père... Alors qu’ils ne souhaitaient que faire affaire, Callie et Blake vont devoir devenir compagnons de route, deux jeunes gens qui possèdent un trouble passé et de douloureuses séquelles. Tous deux cachent de lourds secrets qui sont bien plus liés à leur quête qu’ils ne le pensent…

La piraterie est trop peu exploitée dans la littérature pour adolescents. Ici, nous sommes servis ! Nous prenons place sur l’Avalon en même temps que Callie, à une époque où seuls les hommes étaient acceptés sur les bateaux pirates. Forte, indépendante et avec de bonnes compétences au combat, Callie est une jeune femme attachante qui fuit son passé en tentant de se trouver une place en ce monde. Blake, quant à lui, est un jeune pirate sans pitié qui est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver à son défunt père qu’il mérite d’être son héritier. Ce duo, dynamique, attachant et amusant, rythme la vie sur l’Avalon, entre attaques pirates et plans pour trouver et s’emparer de la carte des Confins si convoitée. Entre piraterie, combats sanglants, féminisme, romance et magie noire, La Carte des Confins sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin qui nous laisse… Sur notre faim. Ce cliffhanger final nous fait nous languir de la suite, qui s’annonce encore plus sombre et dramatique pour nos jeunes personnages… A lire à partir de 13 ans !

La bassine

Armelle Modéré - Amélie Videlo

Mango

14,50
15 mai 2021

Un album très mignon et amusant !

Petitou, une petite loutre, n’a qu’une envie en cet après-midi d’été : se prélasser dans une bonne bassine d’eau fraîche. Sa maman lui en prête une, mais Petitou doit d’abord la remplir, ce qui signifie faire plusieurs allers-retours avec l’arrosoir… Problème : à chaque fois que la petite loutre revient vider son eau dans la bassine, un autre animal s’y trouve ! Hérissons, chat, marmottes, cochons, lézards… La bassine est très convoitée par cette chaleur, au grand désespoir de Petitou. Arrivera-t-il un jour à se baigner ?

Un sublime album amusant et attendrissant, avec de multiples personnages plus mignons les uns que les autres dans une situation rocambolesque. Un très bon moment de lecture !

L'Ours et le murmure du vent

Marianne Dubuc

Saltimbanque Éditions

14,00
14 mai 2021

Un album poétique, doux et libérateur

Ours menait une vie tranquille dans la forêt : il aimait sa jolie maison, passait de bons moments accompagné de ses amis, mangeait régulièrement de la tarte aux fraises et adorait s’asseoir dans son fauteuil préféré. Mais un jour, sa vie n’a plus la même saveur : lassé, il rêve d’un autre lieu. Le souffle du vent lui murmure de s’en aller. Il emballe ses affaires les plus précieuses et part pour un long voyage. Il ne sait pas où il va, juste qu’il doit y aller. Parfois il se sent seul, parfois libre, d’autres fois il se demande si son départ était une bonne idée, car sa maison et ses petites habitudes lui manquent. Il fait des rencontres, passe de bons moments, mais ne se sent toujours pas à sa place. Jusqu’à ce qu’il rencontre une petite souris…

Un album très poétique et doux qui traite de la nécessité d’avoir le courage de partir de chez soi pour aller à la découverte de l’inconnu, d’un autre paysage, là où l’on se sentira mieux, et non pas de se complaire dans sa lassitude et sa monotonie quotidienne. Un récit touchant, bienveillant et rassurant, illustré par le magnifique coup de crayon pastel de Marianne Dubuc.

Le monde secret d'Adélaïde
13,00
14 mai 2021

Un album sublime et incroyablement poétique

Adélaïde, une petite lapine, a une âme d’artiste : vivant seule dans son atelier, elle mène une vie paisible. Elle aime contempler le lever du soleil et l’entrée des navires dans le port, le ciel étoilé au coucher du soleil, et observer les gens autour d’elle, les rêveurs, les silencieux, ceux qui, comme elle, ont peut-être une âme d’artiste. Elle leur rend hommage grâce à son talent, en les transposant dans ses œuvres, de petites figures de bois qu’elle fabrique et peint passionnément. Mais un jour, une rencontre va tout changer : un renard fait tomber au sol son cahier. Elle le poursuit alors afin de lui rendre et découvre que, comme elle, il s’agit d’un artiste : lui aussi transpose les gens qu’il observe dans son art. Il dessine, et elle fait partie de ses modèles.

Un album absolument sublime, illustré par une technique de peinture incroyable, un récit empreint d’humanité et de tendresse où des liens forts se tissent en silence. Un ouvrage doux, bienveillant et incroyablement poétique, qui nous montre que nous ne sommes jamais seuls en ce monde, malgré tout ce que nous pouvons penser.

La petite reine Rouge, TOME 1

Tome 1

Jérémie Fleury

Philippe Auzou

9,95
14 mai 2021

Un magnifique album véhiculant d'importants messages

Rouge est une petite reine courageuse et intrépide qui règne sur Grenat, un beau royaume où tout est couleur vermeil : les habitants, les paysages, les objets, les maisons, et même les dragons. Le royaume vit en paix, jusqu’au jour où Rouge y découvre une anomalie : une fleur bleue ! Furieuse de l’apparition de cette couleur, elle enfile son armure et part en expédition avec son dragon. Aux confins de son royaume, elle en découvre un autre : un royaume bleu… Pour elle, hors de question qu’il y ait un royaume d’une autre couleur : elle ordonne leur départ s’ils ne veulent pas une guerre…

Par l’illustrateur du dragon Azuro dans la même maison d’édition, La Petite Reine Rouge est un magnifique album, tant par ses illustrations que par son message : un message d’acceptation des différences, d’amitié et d’amour. Tout cela dans un monde de Fantasy sublime !