Par Mots Et Merveilles -.

25 janvier 2022

Une comédie familiale touchante

La famille Desrochelles est une famille banale, comme les autres, avec ses joies, ses peines, ses difficultés… Mais avec un petit truc en plus, la rayonnante et gentille Annie, autour de laquelle le monde entier tourne. Car Annie a un petit quelque chose en plus elle aussi – un chromosome. Elle aime la vie, son travail, les rubik’s cubes, ses proches, et surtout les majorettes. Alors quand approche le défilé et qu’elle subit une discrimination dans sa plus complète malhonnêteté, sa famille va s’unir pour ne pas la faire souffrir et lui permettre d’exercer sa passion. Alors, dans l’absurdité de la situation, plus ou moins enthousiaste à l’idée de défiler en majorettes devant toute la ville, chacun des membres de la famille va apprendre à s’accepter et à avouer leur amour les uns pour les autres, malgré la rancœur et les secrets.

Une comédie familiale touchante et d’une douceur extrême à trois voix, dans laquelle le lecteur est plongé dans la peau de Harold, Velma et Annie. On y découvre leurs sentiments paradoxaux – leur amour pour Annie mais la difficulté du « vivre avec » et la sensation de rejet par les autres, mais également par leurs parents -, leurs questionnements sur leur identité et leur avenir, leur grande souffrance nourrie par des non-dits et des faux semblants. Un récit qui traite de sujets lourds et importants, mais tout en humour et en légèreté. Une vraie bouffée d'air frais !

A lire à partir de 13 ans !

Xiran Jay Zhao

La Martinière Jeunesse

20,00
22 janvier 2022

Un roman mêlant Fantasy futuriste et inspirations orientales

Iron Widow est un roman jeune adulte qui mêle Fantasy futuriste et inspirations orientales posant des questions sur le thème du genre et les égalités entre hommes et femmes.

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus : après une invasion extraterrestre il y a 2000 ans par les Hunduns, d’immenses robots, les humains tentent de survivre et de défendre l’Empire grâce aux Chrysalides, de gigantesques machines pilotées par l’énergie psychique d’un homme et d’une femme, le qi. Malheureusement, les combats sont tels que, si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
La sœur de Zetian fait partie de ces femmes. Assoiffée de vengeance, elle décide de s’engager au sein de l’armée dans le seul but d’assassiner le pilote responsable de sa mort. Mais alors qu’elle se pensait condamnée, rien ne va se passer comme prévu… Possédant une force psychique exceptionnelle, Zetian devient la Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Et elle compte bien profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui contrôle la société… Elle va alors enquêter sur les raisons du sacrifice de milliers de femmes, se promettant d’y mettre fin, et de faire disparaître pour toujours une misogynie ancrée trop profondément.

Ce récit, à la frontière entre la Fantasy et la science-fiction, intègre des éléments de la culture, des traditions et de l’histoire chinoises, des éléments savamment mélangés pour obtenir un univers riche et complexe, mais surtout passionnant. Nous suivons Zetian, une jeune fille indépendante et sûre d’elle, ses désirs de vengeance et sa montée en puissance durant son combat contre un système profondément misogyne et sexiste, où les femmes ne sont utilisées que pour satisfaire les hommes et les aider au combat. Mais les hommes sont-ils réellement plus puissants que les femmes, où tout cela n’est qu’une machination pour faire perdurer le patriarcat ? Une intrigue originale et exaltante, avec des personnages forts et diversifiés, qui ne cesse de nous surprendre jusqu’à la fin par son action soutenue et ses divers rebondissements. Un roman qui parvient avec brio à mêler Fantasy et science-fiction avec des problématiques sociétales importantes et nécessaires !

A lire à partir de 15 ans !

Le mystère de l'Arctique-Express

1

Gallimard Jeunesse

8,90
6 janvier 2022

Kate, une jeune journaliste en herbe, prend le train direction l’Arctique pour rejoindre sa mère chercheuse, en compagnie de son père et de son fidèle acolyte Roberto le Souriceau. Mais ce voyage ne se déroule pas comme prévu : très vite, des objets appartenant aux voyageurs disparaissent… Kate va alors voir en ce mystère une occasion d’enquêter et d’écrire un article comme ceux de son modèle, la journaliste Catherine Rodrigez. Le jeune duo est déterminé à trouver le coupable et à rendre ces précieux objets à leurs propriétaires...

Un très beau roman illustré mettant en scène une enquête originale et drôle. Un récit dynamique et pétillant, avec des personnages attachants et hauts en couleur et teinté d’humour loufoque ! Le suspense maintient en haleine le jeune lecteur jusqu’au bout, avec un dénouement inattendu et délicieux… Ce premier tome d’une série d’enquêtes s’inscrit dans une ambiance à la Agatha Christie, qui saura ravir les petits et les grands !

A lire à partir de 8 ans.

6 janvier 2022

Un huis-clos glaçant inspiré de la mythologie nordique

Depuis l’accident qui l’a laissée borgne, Martha n’est plus retournée chez Mormor, sa grand-mère vivant sur l’île de Skejbne, en Norvège. La jeune fille est tourmentée : elle peine à accepter son nouveau physique, ne sort plus de sa chambre, et elle ne comprend pas ses nouvelles capacités… En effet, elle est désormais capable de ressentir les émotions d’autrui et de voir des brides de leur passé au seul contact de leurs vêtements. Sans réponse de sa grand-mère à ses multiples lettres, Martha décide de quitter Londres pour retourner sur les lieux du drame et, peut-être, avoir des réponses à ses questionnements… Mais arrivée là-bas, sa grand-mère n’est pas là – seul un jeune homme squatte le chalet depuis quelques temps, alors qu’une menace semble roder dans la nature, quelque chose en lien avec l’arbre tordu planté au milieu du jardin… Martha va devoir alors découvrir de lourds secrets familiaux pour tenter de comprendre son don.

Un huis-clos glaçant qui nous plonge en pleine Norvège enneigée, empreinte d’une mythologie nordique passionnante, dans un chalet isolé envahi par les fantômes… Nous sommes entraînés avec Martha et Stig, deux jeunes personnes qui ne se connaissent pas et qui vont néanmoins devoir se faire confiance pour survivre. Martha, sans l’appui de sa grand-mère, va découvrir des secrets enfouis profondément, un héritage familial qui va faire peser de grandes responsabilités sur ses épaules, alors même qu’elle apprend peu à peu à accepter son handicap. Un roman avec une atmosphère envoûtante, lourde et sinistre qui nous entraîne dans un tourbillon de doutes, de questionnements et de peur sur cet endroit qui ne manquera pas de nous faire frissonner.

Héritage familial, pouvoirs ancestraux, fantômes du passé et mythologie nordique en territoire isolé, le mélange adéquat pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

A lire à partir de 13 ans !

Audrey Faulot

Gallimard Jeunesse

14,00
18 décembre 2021

Un récit d'enquête original et plein d'humour !

Robine Larcin fait partie d’une grande famille de voleurs : sa sœur, malgré son emprisonnement, est un modèle dans le monde des voleurs, et son frère est bien parti pour prendre le relais. Mais, contrairement à sa fratrie, la jeune fille est une piètre voleuse sans aucune volonté. Elle est alors envoyée contre son gré dans un redoutable pensionnat, l’école des voleurs, où tous les élèves possèdent une problématique particulière, afin d’apprendre à devenir une grande voleuse et à, surtout, préparer son Initiation. Car si elle échoue, elle sera exclue du monde des voleurs, et devra s’exiler loin de ses proches… Mais, alors qu’elle peine à s’intégrer, la jeune fille va se retrouver malgré elle au cœur d’une enquête des plus importantes : la clé des champs, une clé censée ouvrir toutes les portes – même celles menant à d’autres mondes – a été dérobée à Monsieur Chippe, le directeur de l’école. Celle-ci possède une très grande valeur pour lui car elle appartenait à son père qui a mystérieusement disparu des années de cela. Souhaitant sauver ses amis de fausses accusations, Robine va enquêter sur ce vol et sur cette mystérieuse clé des champs – qui est véritablement le voleur ? Ses supposées propriétés sont-elles vraies ? Qu’est-il arrivé au dernier utilisateur de la clé, le père du directeur ?

Un roman qui dépeint un univers original et inventif, rempli d’humour décalé et d’action, mettant en scène une héroïne qui se cherche et qui souhaite s’affirmer et s’affranchir d’un destin tout tracé pour elle. Mêlant fantastique et roman d’apprentissage, ce récit d’enquête est une réelle ode à l’indépendance et à l’acceptation de soi, mais aussi des autres.

Plongez vite dans le monde des voleurs à la suite de Robine, et tentez de résoudre le mystère avec elle !