Par Mots Et Merveilles -.

16,90
21 octobre 2021

Un roman somptueux et enchanteur !

Le royaume de Claren, construit sur une colline, est séparé en deux : la ville haute où vivent les plus riches et la royauté, et la ville basse où les plus pauvres essaient tant bien que mal de survivre à la faim, à la maladie, et aux gangs plus dangereux les uns que les autres. Myri, notre héroïne, y vit avec sa famille d’adoption. Personne ne le sait, mais elle possède un grand don : elle est une Arpenteuse et peut s’immiscer dans les rêves d’autrui. Mais ce pouvoir est également une malédiction, car il a entraîné la mort de sa sœur quelques années auparavant, lorsqu’elle travaillait pour le gang des Silures… Depuis, Myri s’est promise de se tenir à l’écart des rêves. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’étranges fantômes qui envahissent la ville et s’introduisent dans les rêves afin de les transformer en cauchemars, en même temps que la pollution tue peu à peu toute la végétation… Lorsque le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a d’autre choix que de renouer avec son don… Quitte à faire tout basculer à jamais. Car le Vice-Doyen est à la recherche du Seigneur des Songes, un Arpenteur capable de rapporter des rêves des objets. Et si c’était elle ? Et si l’apparition des fantômes et la pollution étaient liées ? Et quelle est cette étrange reine qui lui apparaît en rêves ?

Un roman somptueux et enchanteur qui nous laisse rêveurs. Estelle Faye parvient avec brio à construire un univers original et mélancolique, avec une atmosphère très particulière. Mêlant Fantasy et problématiques sociétales et environnementales, elle ancre le récit dans la réalité de part ses nombreuses similitudes avec notre monde. Séparation des classes, maltraitance, survie, pollution, déforestation, élitisme… Au fur et à mesure du roman, le fil conducteur se crée et nous fait comprendre que ce n’est pas seulement la vie de Myri et de sa famille qui est en jeu, mais toute la population de Claren. Entre réalité et rêves, nous voyageons en même temps que Myri et nous la suivons dans sa tentative de sauver sa famille, mais également toute la population, en enquêtant sur ces curieux phénomènes qui envahissent peu à peu la ville…

Entre manipulation, trahison, mythologie, écologie, lutte de classes, rêverie et dure réalité, L’Arpenteuse de rêves est un conte qui, en plus d’enchanter et de faire rêver, nous fait réfléchir sur notre propre société.

A lire à partir de 12 ans !

21 octobre 2021

Un sort si noir et éternel est une réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête qui n’est pas sans surprise !

Harper est une jeune fille atteinte d’une paralysie cérébrale qui n’a pas une vie facile : sa mère est gravement malade et son frère doit réaliser l’impensable pour rembourser les surendettements de son père. Un soir, alors que la jeune fille fait le guet pour son frère, elle assiste à une tentative d’enlèvement. N’écoutant que son courage, elle part au secours de la victime mais se fait à son tour enlevée… Et se retrouve à Emberfall, un monde parallèle au nôtre qui ressemble à celui d’un conte de fées : château, prince énigmatique, orchestre sans musiciens, cuisine enchantée, gardes et chevaliers… Très vite, elle apprend que le seul moyen de retourner chez elle est de rompre la malédiction que subit le prince Rhen. Celui-ci, coincé dans un automne éternel, se transforme en bête féroce à chaque fin de la saison… Et seul un véritable amour pourra le sauver.

Loin d’être une simple histoire d’amour comme dans le célèbre conte, Un Soir si Noir et Eternel nous plonge dans une intrigue où les luttes de pouvoirs sont omniprésentes. Le peuple d’Emberfall, privée de famille royale depuis des années, est tombé dans la famine et la pauvreté, mais également aux mains d’un terrible ennemi qui s’apprête à envahir les terres. Harper et Rhen vont alors s’allier pour tenter de sauver le peuple d’Emberfall… Entre stratégies politiques et militaires, luttes de pouvoir, amour impossible et métamorphose, cette réécriture est maîtrisée avec brio, avec son lot d’originalité, de rebondissements et de révélations. Un récit passionnant et palpitant, d’une écriture qui envoûte et qui nous plonge complètement dans ce monde enchanté, bien que maudit.

Premier tome d’une trilogie, il se suffit à lui-même puisque l’intrigue principale connaît sa finalité !

A lire à partir de 13 ans !

21 octobre 2021

Une nouvelle enquête amusante et attendrissante !

Charlock est de retour pour une nouvelle enquête ! Cette fois-ci, le petit chat bleu se retrouve à Tokyo, à notre époque. Il se prélasse dans un bar à chats avec ses amis quand le petit groupe remarque une drôle de statue en forme de chat - un Maneki-Neko. Persuadés qu'il s'agit d'un vrai chat transformé en statue durant sa neuvième vie, Charlock et ses amis vont mener l'enquête afin de mettre une terme à cette malédiction... Car ces statues qui bougent la patte, ils en trouvent dans toute la ville !

Une nouvelle enquête amusante et attendrissante qui nous plonge en plein Japon et qui nous immerge dans ses traditions. De nouveaux personnages prennent vie grâce au magnifique coup de crayon de Benjamin Lacombe qui nous fait également voyager dans de beaux paysages japonais... Un récit rempli d'excellentes références et de jeux de mots qui font sourire et qui comblera petits et grands ! Charlock nous permet de voir la vie comme un chat et c'est tellement attendrissant et déjanté 🥰

A lire et à relire à partir de 7 ans ! 🥰

9 octobre 2021

Premier tome d’une trilogie, La voie du Kirin mêle croyances, aventures, complots politiques et intrigue sentimentale au cœur d’un Japon médiéval passionnant.

Dans cet univers, cinq clans compose un Empire : celui du Dragon d’où provient l’Empereur, celui du Tigre, du Kirin, du Phénix et de la Tortue. La paix est maintenue par un traité et plusieurs lois gravés sur un rouleau de Porcelâme, ce qui n’empêche pas les différents Seigneurs d’être un peu trop ambitieux… Les croyances aux divinités et en l’au-delà sont omniprésentes : chacun croit en son animal sacré, et tous possèdent une statuette en Porcelâme les représentant, qui exprime leur état d’esprit dans la vie et dans la mort. Notre péripétie commence lorsque l’Empereur apprend que la Porcelâme de sa fille décédée souffre d’un grand mal. Accusant le Seigneur Tigre, l’époux de sa défunte fille, d’avoir assassiné cette dernière, il confie au fils de l’expert en Porcelâme de la famille impériale, Gintaro, d’aller examiner la Porcelâme de la princesse Yukiko, sa petite-fille, afin de savoir si elle souffre du même mal. Gintaro s’engage alors sur la montagne sacrée, la voie du Kirin, pour se rendre au temple. Pour cela, il engage Kiyoshi, un ronin, guerrier sans maître, afin de protéger ses arrières. Ils vont alors rencontrer Tomoe, l’une des guides de la montagne, qui a pour charge de les aider dans leur dangereuse ascension de la montagne sacrée. Mais si, finalement, leurs trois destins étaient étroitement liés ? Alors que les meurtres sur la montagne se multiplient, le clan du Tigre envahi peu à peu la voie sacrée… Les trois compagnons vont devoir tenir tête à l’Empire grâce à leurs forces mentales et physiques, mais également spirituelles.

Un récit passionnant, entre aventures, divinités, meurtres, complots politiques, guerres de clans, combats au sabre et histoire d’amour, tout cela sur fond de traditions japonaises médiévales. La plume de l’autrice nous transporte et sait nous tenir en haleine : les événements sont inattendus, ainsi que les révélations qui en découlent. Un roman adolescent passionnant, original, qui nous plonge dans un univers riche et trépidant, avec des personnages forts et attachants dont le passé est complexe, et l’avenir jonché de dilemmes entre devoir, liberté, convictions et amour.

7 octobre 2021

Un roman ado percutant à résonnance écologique

Dans ce roman à deux voix, nous suivons deux adolescents de 16 ans à la vie drastiquement différente. Ulysse vit entre les murs protecteurs du Centre dont il n’est jamais sorti avec d’autres enfants. L’extérieur est hostile, empoisonné, et même dévasté. Catastrophes naturelles, pollution, épidémies, ont eu raison de la Terre après des années de sirènes d’alarme. Entourés par une équipe de médecins et de scientifiques qui sont censés les aider à survivre et à les protéger, les enfants sont gravement malades, asthmatiques, à la santé précaire. Après des années de lutte, Ulysse et son meilleur ami Achille commencent à se poser des questions sur le monde extérieur et, très vite, ils n’ont plus qu’un désir : partir de cet endroit et enfin voir l’extérieur, malgré sa dangerosité. Ava, elle, vit à Paris avec un père très souvent absent pour son travail, et milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Elle n’a plus d’espoir en l’avenir, sèche les cours pour se rendre à des marches écologiques, et souhaite s’émanciper de la société de consommation.

Alors que tout semble les séparer, les destins d’Ava et Ulysse vont se rapprocher plus que l’on ne pourrait le penser… A eux deux, ils vont incarner une histoire commune, celle du changement et du combat écologique.

Un roman adolescent puissant et heurtant qui appuie sur l’urgence écologique mais qui imagine également ses travers, notamment avec des projets qui peuvent tomber entre les mains de celui qui souhaite s’enrichir, et non réellement militer. Un récit aux frontières de la dystopie, qui saura étonner le lecteur par ses nombreuses révélations et retournements de situation. Il traite non seulement de l’engagement écologique des adolescents et jeunes adultes, imagine ce qui pourrait se produire si aucune solution n’est apportée rapidement mais pose également des questions sur les moyens scientifiques qui pourraient être acceptables pour sauver l’humanité… Un roman haletant et percutant !

A lire à partir de 12 ans !