1, L'école du bien et du mal - tome 1

Soman Chainani

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par
    20 janvier 2017

    J'avoue avoir pris ce livre un peu au hasard... J'avais envie d'une histoire simple et légère, facile à lire. Au vu du titre, pas forcément très alambiqué, je m'attendais vraiment à une histoire sans nuances, avec les gentils d'un côté, les méchants de l'autre... Après avoir lu le résumé, j'avais déjà l'impression de l'avoir lu mille fois.
    Mais je me suis tout de même lancée. Et là.. Ouch. C'est une histoire qui, dans les grandes lignes, n'est pas très originale. Mais c'est ce que Soman Chainani fait de ces grandes lignes qui est magnifique : le questionnement sur soi, sur ce que l'on est ; la frontière à ne pas dépasser pour ne pas se perdre ; la limite de l'amitié et sa vision par chacun... L'écriture est simple, le message passe et touche. Plusieurs niveaux de lectures sont présents, plusieurs sujets sont abordés.
    On s'attache aux personnages, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes. Tous sont stéréotypés, parfois à l'extrême, mais ces clichés sont détournés et retournés : les deux personnages principaux, Sophie et Agatha, en sont la parfaite illustration : Sophie est une princesse parfaite, Agatha destinée à être la sorcière... Mais qu'en est-il en réalité ?
    Ce livre est un théâtre, et la pièce qu'il s'y joue est comme un Disney : fait pour plaire aux enfants comme aux parents.


  • Conseillé par
    13 septembre 2015

    Plein de suspense

    Tout commence dans le petit village de Gavaldon. Sophie, une jeune fille, espère être kidnappée par le Grand Maître. Tous les 4 ans, le Grand Maître prend 2 enfants pour les répartir dans l’école du bien et celle du mal. On y forme des personnages de contes de fées. Sophie se voit déjà princesse et son amie Agatha, sombre et solitaire, se voit en sorcière. Cependant une erreur de casting survient. Sauront-elles réparer cette erreur ? Rencontreront –elles le Grand Maître ? Qui est-il vraiment ? Un livre plein de rebondissements qui m’a vraiment plu, je le conseille.
    Axelle S.