L'architecture en ses écoles, Une encyclopédie du XXe siècle
EAN13
9782368334317
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'architecture en ses écoles

Une encyclopédie du XXe siècle

Locus Solus

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Pour la première fois, une encyclopédie de l’enseignement de l’Architecture en
France présente de manière détaillée et précise l’ensemble des écoles la
composant.

L’enseignement de l’architecture, en France, s’est transformé au fil du XXe
siècle : il s’est démocratisé et féminisé, a connu l’essor de l’urbanisme et
l’activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et
matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps
cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a
progressivement essaimé dans le pays.

Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette
encyclopédie à l’ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples
dimensions, qu’elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou
politiques ; embrasser l’ensemble des établissements concernés ; éclairer
enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses.

Les 341 notices de l’ouvrage vont de l’article à l’essai, rédigées par 147
contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles
nationales supérieures d’architecture, mais aussi d’universités et de divers
établissements d’enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent
ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et
suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents
iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux
d’élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios
thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de
nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe.

Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour
apprécier l’actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se
renforcent pour penser l’avenir et relever ses défis.

Cette publication constitue l’aboutissement du programme de recherche HEnsA20
(Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle), porté par le
Comité d’histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et
paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR
3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser
3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne
Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
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