Santé volée une faillite sur ordonnances, une faillite sur ordonnances
EAN13
9782862747071
ISBN
978-2-86274-707-1
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
263
Dimensions
24,2 x 15,6 x 2,6 cm
Poids
444 g
Langue
français
Code dewey
362.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Santé volée une faillite sur ordonnances

une faillite sur ordonnances

De ,

Le Cherche Midi

Documents

Offres

La Sécurité sociale est en déficit perpétuel. Tous les ans ou presque, les cotisations augmentent et les remboursements diminuent. Le budget des hôpitaux est de 300 milliards de francs mais chaque année 10 000 personnes meurent d'une infection contractée pendant une hospitalisation. Les dépenses de santé s'élèvent à plus de 800 milliards de francs, pourtant 6 millions de personnes n'ont plus les moyens de se soigner. Née d'une ambiguïté entre une logique d'assurance et une logique de solidarité, la Sécurité sociale aurait-elle failli à sa mission protectrice ?
Depuis sa création en 1945, une légende tenace veut que, grâce à elle, la France ait le meilleur système de santé du monde. Malheureusement, c'est faux. Évalué à l'aune d'indicateurs de santé universellement reconnus – taux de prévalence des maladies, espérance de vie, taux de mortalité – et d'indicateurs économiques – dépenses globales de santé, taux de prise en charge par les régimes obligatoires, consommation médicale individuelle – le système français tend à devenir l'un des moins performants des pays occidentaux, en particulier de l'Union Européenne. Plus les dépenses de santé augmentent, plus le service médical se dégrade. Selon diverses estimations, entre 50 et 100 milliards de francs sont gaspillés chaque année.
Les auteurs expliquent les raisons de ces dysfonctionnements, les replacent dans leur contexte historique, politique et économique, décrivent le jeu et le rôle des acteurs du système (médecins, État, politiques, assurés) et le poids des lobbies. Ce livre est au centre d'un des plus importants débats de la société française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.