Porcelâme T1 - La voie du Kirin

Célia FLAUX

Bayard Jeunesse

  • 9 octobre 2021

    Premier tome d’une trilogie, La voie du Kirin mêle croyances, aventures, complots politiques et intrigue sentimentale au cœur d’un Japon médiéval passionnant.

    Dans cet univers, cinq clans compose un Empire : celui du Dragon d’où provient l’Empereur, celui du Tigre, du Kirin, du Phénix et de la Tortue. La paix est maintenue par un traité et plusieurs lois gravés sur un rouleau de Porcelâme, ce qui n’empêche pas les différents Seigneurs d’être un peu trop ambitieux… Les croyances aux divinités et en l’au-delà sont omniprésentes : chacun croit en son animal sacré, et tous possèdent une statuette en Porcelâme les représentant, qui exprime leur état d’esprit dans la vie et dans la mort. Notre péripétie commence lorsque l’Empereur apprend que la Porcelâme de sa fille décédée souffre d’un grand mal. Accusant le Seigneur Tigre, l’époux de sa défunte fille, d’avoir assassiné cette dernière, il confie au fils de l’expert en Porcelâme de la famille impériale, Gintaro, d’aller examiner la Porcelâme de la princesse Yukiko, sa petite-fille, afin de savoir si elle souffre du même mal. Gintaro s’engage alors sur la montagne sacrée, la voie du Kirin, pour se rendre au temple. Pour cela, il engage Kiyoshi, un ronin, guerrier sans maître, afin de protéger ses arrières. Ils vont alors rencontrer Tomoe, l’une des guides de la montagne, qui a pour charge de les aider dans leur dangereuse ascension de la montagne sacrée. Mais si, finalement, leurs trois destins étaient étroitement liés ? Alors que les meurtres sur la montagne se multiplient, le clan du Tigre envahi peu à peu la voie sacrée… Les trois compagnons vont devoir tenir tête à l’Empire grâce à leurs forces mentales et physiques, mais également spirituelles.

    Un récit passionnant, entre aventures, divinités, meurtres, complots politiques, guerres de clans, combats au sabre et histoire d’amour, tout cela sur fond de traditions japonaises médiévales. La plume de l’autrice nous transporte et sait nous tenir en haleine : les événements sont inattendus, ainsi que les révélations qui en découlent. Un roman adolescent passionnant, original, qui nous plonge dans un univers riche et trépidant, avec des personnages forts et attachants dont le passé est complexe, et l’avenir jonché de dilemmes entre devoir, liberté, convictions et amour.