Willodeen

Katherine Applegate

Seuil Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Un roman jeunesse qui appelle à la protection des animaux

    Katherine Applegate, autrice de la saga Le Monde de Nedarra, nous livre cette fois une réelle fable écologique qui appelle à la protection des animaux, notamment ceux en voie de disparition. Nous suivons Willodeen, une petite fille passionnée par la nature et qui aime par-dessus tout les animaux, et tout particulièrement les rejetés : les brailleurs, des créatures qui dérangent la population par leurs mauvaises odeurs, et qui font fuir les touristes. Car le village est connu pour sa foire et ses fredonnours, d’adorables petits ours ailés qui se nichent dans les arbres et qui attirent de nombreux visiteurs. Les brailleurs sont alors chassés et disparaissent peu à peu, alors que les fredonnours se font de moins en moins nombreux chaque année, menaçant le village, le tourisme étant leur seule source de revenus… Willodeen va alors mener l’enquête : les brailleurs ont-ils vraiment tous disparus ? Pourquoi les fredonnours sont de moins en moins nombreux au village ?

    Un roman jeunesse qui pousse un vrai cri d’alerte, et qui montre les dégâts que provoquent les humains : la destruction de la nature, le massacre des animaux, qui sont pourtant nécessaires à l’environnement et à sa survie, même s’ils paraissent nuisibles - tout ce qui dérange les Hommes doit être détruit, comme s’ils étaient supérieurs à la nature. Mais c’est également un récit rempli d’espoir : l’espoir qu’il est possible de changer les choses, de réparer nos erreurs – et c’est la jeunesse, incarnée par la petite Willodeen, qui trouve la solution à ces problèmes.

    Un récit qui mêle enquête, écologie, amitié, protection des animaux et un soupçon de magie, pour les lecteurs à partir de 9 ans !


  • Conseillé par
    3 janvier 2023

    Un roman jeunesse engagée

    Willodeen est une petite fille passionnée par la nature et qui aime par-dessus tout les animaux, et tout particulièrement les rejetés: les brailleurs, des créatures qui dérangent la population par leurs mauvaises odeurs et qui font fuir les touristes. Car le village est connu pour sa foire et ses fredonnours, d'adorables petits ours ailés qui se nichent dans les arbres et qui attirent de nombreux visiteurs. Les brailleurs sont alors chassés et disparaissent peu à peu, alors que les fredonnours se font de moins en moins nombreux chaque année, menaçant le village, le tourisme étant leur seule source de revenus...
    Willodeen va alors mener l'enquête: les brailleurs ont-ils vraiment tous disparus ?
    Pourquoi les fredonnours sont de moins en moins nombreux au village ?

    Un roman jeunesse qui pousse un vrai cri d'alerte, et qui montre les dégâts que provoquent les humains: la destruction de la nature, le massacre des animaux, qui sont pourtant nécessaires à l'environnement et à sa survie.
    Un récit qui mêle enquête, écologie, amitié, protection des animaux et un soupçon de magie, pour les lecteurs à partir de 9 ans !

    Conseillé par Juliette D. (Librairie Madison)